Son objectif est la conservation des dents atteintes après leur avoir redonné préalablement un état de santé biologiquement, cliniquement et radiologiquement contrôlable, ainsi qu’une fonction normale.
Afin de permettre une meilleure compréhension de cette spécialité dentaire, il est important de définir certains termes :
Chambre pulpaire : elle contient la plus grosse portion de la pulpe ou « nerf » de la dent, un tissu qui contient des fibres nerveuses et des vaisseaux sanguins.
Racine : portion de la dent assurant la rétention dans l’os. À l’intérieur de la racine se trouve la pulpe canalaire qui sera retirée lors d’un traitement de canal. Différentes dents renferment un nombre différent de canaux.
Apex : bout de la racine et fin du canal. Tissus périradiculaires : tissus de support de la dent, soit l’os et la gencive qui recouvre l’os.
Thérapie endodontique : aussi appelée traitement de canal, elle consiste à retirer la pulpe du système interne de la dent (chambre pulpaire et canaux), à la mise forme et au scellement étanche de ce système.
Lésion d’origine endodontique : lésion dans la zone apicale (bout de la dent) suite à la détérioration de la pulpe pour différentes raisons (exposition pulpaire par carie ou restauration profonde, fêlure coronaire joignant la pulpe, traumatisme, etc.)