DANS QUELS CAS A-T-ON BESOIN D’UNE PROTHÈSE:

La prothèse dentaire fixe ou amovible a pour but de remplacer une ou plusieurs dents mais également de protéger les dents abîmées. Il n’y a pas que les boxeurs et les personnes âgées qui perdent leurs dents, bien au contraire, et dans la majorité des cas, ce sont les caries ou encore les parodontites qui justifient la pose de prothèses.
Ce dispositif va donc remplacer une ou plusieurs dents afin de retrouver de bonnes fonctions masticatoires, d’éviter que les autres dents ne se déplacent et permettre enfin de retrouver un joli sourire.

La prothèse amovible complète

La prothèse amovible complète est indiquée lorsqu’il y a une absence totale de dents. C’est celle-ci que l’on appelle couramment dentier. Elle est réalisée avec une base en résine et des fausses dents en résine ou en porcelaine.
Celle du haut tient par le phénomène de capillarité et celle d’en bas est beaucoup moins stable. D’où l’utilisation de « colle » spéciale par les patients. Le chirurgien-dentiste peut poser deux implants dentaires et une barre sur laquelle se fixera le dentier.

La couronne

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe et qui a la forme d’une dent. Elle se pose sur la dent originelle lorsqu’une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut pas être restaurée par un soin dentaire classique.
Elle a pour but de renforcer et de recouvrir une dent endommagée pour lui rendre son esthétisme, sa forme et bien sûr, sa fonction dans la bouche. Elle est le plus souvent en céramique ou en porcelaine car cette matière est très maniable et présente une couleur proche des véritables dents.

Le bridge

Le bridge remplace une ou plusieurs dents perdues mais il a besoin de piliers. Il va donc utiliser deux dents avoisinantes qui seront retaillées afin de le fixer. Son inconvénient majeur est qu’il peut fragiliser les dents sur lesquelles il prend appui. Il est donc très courant d’avoir à les remplacer à long terme, augmentant ainsi la longueur du bridge.

L’implant

L’implant dentaire a pour but de remplacer une racine tombée ou qui a dû être enlevée. Il s’agit donc d’une racine artificielle (une vis de forme droite ou conique) qui va être fixée dans l’os de la mâchoire et sur laquelle on va poser une prothèse.