Le parodonte, aussi appelé périodonte, est l’ensemble des tissus de soutien des dents. Son étymologie provient du grec para voulant dire “autour” et odontos (dent). Il est constitué de l’ensemble des tissus qui entoure let soutiennent les dents. Il comprend :
- l’os alvéolaire (A) du maxillaire (mâchoire supérieure) et de la mandibule (mâchoire inférieure),
- le ligament parodontal (L) ou dento-alvéolaire qui unit la racine de la dent à l’os alvéolaire qui l’entoure,
- la gencive attachée (G) est solidement attachée à l’os des mâchoires et la dent. Une quantité minimale est requise pour assurer la stabilité des dents,
- la muqueuse (M) est un type de gencive plus fragile qui est mobile et pas attaché à l’os des mâchoires ou la dent,
- le cément, qui est la couche externe des racines dentaires,
- des éléments nerveux (récepteurs parodontaux ou propriocepteurs, fibres nerveuses) et des vaisseaux sanguins (artérioles, veinules) qui sont situés dans les tissus mous et l’espace occupé par le ligament entre la racine et l’os.
- Un parodonte en santé a un niveau de gencive déterminé qui entoure, recouvre et protège la dent. La flèche indique une zone de récession gingivale où le niveau de gencive a diminué et expose une partie de la racine.
- Une gencive saine est de couleur rose pâle, est ferme et a l’aspect d’une “peau d’orange”. Elle ne doit pas présenter d’oedeme, d’inflammation, de saignement ou d’ulcération.